Quelques mots

A propos de moi

Laurence Vial Collet

L'attention au détail

Passionnée par la décoration, j’ai d’abord commencé seule face à des murs que j’enduisais de chaux colorée : un ocre jaune pour que le mur se marie au bleu turquoise d’une méridienne achetée dans une brocante à Pointe à Pitre.

J’essayais toutes les techniques sur les murs qui m’entouraient, puis que l’on m’offrait 

Quelques années plus tard, à l’occasion d’une reconversion professionnelle j’ai pu enfin effectuer une formation complète dans une Ecole d’Art de la région parisienne. Après quelques mois d’apprentissage de la couleur, des techniques de patines, d’ébénisterie et de tapisserie, j’ai validé mon diplôme de Technicien en Décor et Traitement de surface de Mobilier qui me donne la possibilité de répondre à des projets de décoration. (RNCP NIV III)

 

Pancarte de lo latelier Baie-Mahault

En 2017, j’ouvre mon atelier à Jarry, dont l’activité principale est le « relooking » de meubles et objets que je récupère bord de route, que l’on me donne plutôt que de jeter, que j’achète sur un coup de cœur chez un brocanteur ou sur internet et que j’« ose » transformer, métamorphoser à ma façon, ou sur commande. Comme je m’appelle Laurence et qu’on me surnomme Lo’, j’ai tout mis bout à bout et LO’LAtelier métamorphOSE est né.

J’ai du tout réapprendre car avec la chaleur et l’humidité, le soleil, la mer, les peintures, les vernis ne se comportent pas du tout comme prévu : des professionnels m’ont fait confiance des restaurants (Le Jiss, La Toubana, Le TiMaki Gourmand, Le MOZ) des particuliers pour un meuble, un placard puis plusieurs meubles et des pièces entières.

Pour permettre d’évaluer la faisabilité d’un projet, je préfère faire des maquettes, ainsi cela évite de refaire ce qui a été fait, et on est sûr de comprendre la demande. Tout démarre avec des planches de tendances (coupures de journaux, photos, tissus) pour cerner vos attentes et en déduire un nuancier, ensuite c’est la matière de la surface qui déterminera la technique et ainsi le devis détaillé.

N’ayant pas la possibilité de tout faire, j’ai rencontré d’autres artisans : ébéniste, canneuse, couturier d’ameublement, un réseau qui me permet de répondre à la plupart des demandes.

Laurence Vial Collet Diplome des metiers d'art Baie-Mahault

De la déco

Quelques travaux

Patines pour mobilier de restaurant lo l'atelier
0