CE QUE JE FAIS

LE SUR-MESURE

DU SUR-mesure pour vous

Vous avez certainement une idée précise pour votre projet, tant mieux, en revanche je dois connaitre le meuble et sa matière pour savoir si votre idée et faisable et comment y arriver…pour être certaine que l’on parle de la même chose c’est bien de réaliser une planche de tendances, une maquette,et donc de prendre le temps d’en discuter…

Si vous n’avez pas d’idée, on peut ensemble faire des recherches, et s’inspirer de votre intérieur pour que le meuble s’associe au mieux au sol, au mur, aux autres meubles, ainsi un buffet couleur bois et très imposant pourra “rétrécir” sous le jeu de la patine et s’intégrera complètement à votre décoration.

C’est alors que la magie opère et que la métamorphose se réalise!

- 01

La réparation 

 

C’est le projet qui déterminera comment réparer ou transformer la structure du meuble et vice versa : en effet les réparations visibles seront plus facilement masquées sous une couche de peinture matière que si l’on avait l’intention de le laisser brut.

Dans ce cas une patine usée ou bois flotté ou d’oxydation peu les cacher.

C’est pour cela que le travail de préparation est primordial dans un projet commandé. Il faut être sûr du projet final car s’il est possible de défaire cela entrainera des coûts supplémentaires et un temps plus long de finalisation.

C’est dans le but d’être bien d’accord que j’inscrirais sur le devis ces détails.

Certains meubles qui n’ont jamais bougés, peuvent se révéler fragiles lors du déplacement (pièces à recoller, assemblages à refaire, atteinte de nuisibles ), je vous en avertirais notamment si cela nécessite une trop lourde réparation ou mise en œuvre.

Il est toujours possible de transformer n’importe quelle surface.

En dehors de réparation on peut transformer un meuble pour modifier son usage : un coffre auquel on rajoute des étagères pour l’utilisé verticalement, une table haute dont on change les pieds pour la transformer en table basse ou à l’inverse plus haute pour en faire une console, en coupant le plateau pour le rétrécir : j’ai en stock des pieds de table de différentes hauteur et des fournisseurs chez qui on peut choisir la hauteur, la matière et la couleur.

- 02

Les assises

Je réalise des assises tapissières, pour des travaux plus important je fais appel à des artisans (fauteuil club, canapé, cannage, rotin)

Ces assises sont généralement réalisées avec des sangles en toile de jute, ce qui permet également de consolider le meuble, les agrafes sont en inox et les clous en fer sont préalablement traités antirouille, pour leur permettre de durer.

Les assises sont réalisées plutôt en mousse,  matèriaux réutilisables du meuble, jusqu’à la toile blanche (coton) . Jusqu’à ce stade il sera possible de patiner le meuble. Il est préférable de choisir la patine en fonction du tissu.

Du fait du climat tropical je conseil souvent des tissus d’extérieurs en vente localement ou sur commande.

0