CE QUE JE FAIS

Les meubles et objets prêts à patiner

Prêts à recevoir votre creativité

J’ai dans mon atelier des meubles chinés qui peuvent vous intéresser, ils sont préalablement poncés, traités pour que vous n’ayez plus qu’à patiner vous-même, ou bruts (prix sur demande) mais peut être qu’avant de vous lancer sur un meuble vous préférerez vous entraîner lors de « sessions patines »sur des petits volumes et objets, et apprendre les geste de l’épongé, l’essuyé, le lissé, le poché… avec les outils adaptés. Ce sera l’occasion également d’en savoir plus sur le choix de la couleur, et le nettoyage des outils : pour les conserver le plus longtemps possible et limiter les déchets.

- 01

La patine

C’est une technique qui si elle imite les effets du temps est également utilisée pour permettre de transformer la matière et de sublimer un mobilier pour le rendre unique, et qui permet de transformer ce meuble dont on allait se séparer en un autre meuble ,en changeant son aspect.

Avant tout c’est l’inspiration qui guidera le projet, une couleur, une photo, un tissu, c’est pour cela que pour mener à bien votre projet il faudra tout de même prendre le temps de réaliser un croquis, ainsi je pourrais évaluer plus surement la faisabilité du projet et son coût et ainsi vous proposer un devis adapté.

Il existe plusieurs techniques de patines en fonction de la matière (peinture, enduit, vernis, papier) et des outils (brosses, éponges, cellophane, peigne) mais aussi surtout son aspect final est souvent fonction du support sur lequel on l’applique (bois, pvc, mélaminé, métal.)

Le résultat de la patine variera en fonction du support : même si tous vos meubles sont en bois de la même essence, chaque meuble se comportera différemment face à une patine (adhérence.) ce qui entrainera un temps supplémentaire de préparation (décapage, ponçage) et d’application (sous couches).

C’est l’usage du meuble qui déterminera la patine et la finition : le climat de la Guadeloupe oblige à réaliser les meubles comme s’ils étaient en extérieur, ce qui oblige à utiliser des finitions qui résisteront à la pluie et au soleil ; Pour obtenir une belle patine nuancée il faudra multiplier les couches (passes) d’une peinture très diluée (jus), c’est cette quantité d’eau qui oblige en plus à allonger le temps de séchage.

De plus, le temps de séchage entre chaque couche est plus long du fait de l’humidité (compter au moins 15 jours pour que la patine durcisse après la dernière couche)

Je préfère livrer le meuble quand il est vraiment sec.

0